Manifeste

# Pourquoi un collectif ?

QueerMotion est un collectif de fait car nous ne souhaitons devenir ni un service d'hébergement, ni une association généraliste LGBTQI+. Nous souhaitons nous consacrer pleinement à la réalisation de nos créations en tant que personnes queer, tout en gardant le contrôle sur nos données et ce, dans un espace à taille humaine et respectueux de nos luttes.

# Pourquoi PeerTube ?

# Définition de PeerTube

Définition du FAQ de PeerTube

PeerTube est un logiciel qui s’installe sur un serveur. Il permet de créer un site web d’hébergement et de diffusion de vidéos, donc de faire son « YouTube maison ».

La différence avec YouTube, c’est qu’il n’est pas pensé pour créer une énorme plateforme centralisant les vidéos du monde entier sur une ferme de serveurs (qui coûte horriblement cher).

Au contraire, le concept de PeerTube est de créer un réseau de nombreux petits hébergeurs de vidéos, interconnectés.

Appelons les serveurs qui hébergent le logiciel PeerTube « des instances ».

QueerMotion.org (opens new window) est donc une instance du réseau PeerTube.

# Avantages de PeerTube

Passons les avantages techniques, et listons ceux qui intéresseront les créateur⋅ices :

• Pas de publicité, pas de pistage, non soumis au monopole d'une entreprise ;
  • Un code ouvert sous licence libre ;
  • Upload de fichiers audios ;
  • Transfert d'une vidéo entre chaînes d'un même compte ;
  • Changement de propriétaire d'une vidéo ;
  • Définition de la date de publication originale d'une vidéo ;
  • Mise en avant des options de soutien des créateur⋅ices sur chaque vidéo ;
  • Floutage des miniatures des vidéos NSFW (Not Safe For Work) ;
  • Import de vidéo YouTube avec ses sous-titres, sa miniature, sa description, etc. ;
  • Import de vidéo ou audio Instagram, SoundCloud, Facebook, Bandcamp, etc. ;
  • Import de vidéo torrent ;
  • Téléchargement direct ou torrent des vidéos et audios ;
  • Édition Markdown (opens new window) des descriptions et en plein écran.

PeerTube inclut aussi la grande majorité des fonctionnalités essentielles dans un service comme YouTube : création de playlists, informations de base des vidéos, sous-titres, likes, compteur de vues, commentaires, partages, abonnements aux chaînes, recherche...

Pour en savoir vous pouvez consulter le FAQ de PeerTube : https://joinpeertube.org/faq (opens new window).

# Création

La création du collectif, a été amorcé par des membres du Collectif Non-Binaire (opens new window) et de l'association Ædelphes (opens new window), basés dans le Grand-Ouest (Rennes, Nantes) et en Ile-de-France (Paris).

# Nos valeurs

Le collectif QueerMotion se veut militant, féministe intersectionnel, et composé uniquement de créateur·rices queer.

Bien que notre collectif soit seulement en non-mixité queer, tous nos membres fondateur·rices sont trans et non-binaires, plusieurs sont aussi handis et racisé·es, donnant de leur temps également sur ces sujets dans d'autres sphères militantes ; d'où l'importance pour nous d'inclure dans nos valeurs la lutte contre les oppressions systémiques et multiples suivantes :

• queerphobies: enbyphobie, intersexophobie, transphobie, cissexisme, biphobie, lesbophobie, homophobie, follophobie, acephobie, arophobie ;
  • racisme incluant islamophobie, antisémitisme et colonialisme, validisme, psychophobie, grossophobie, sérophobie, putophobie, classisme, âgisme, sexisme, misogynie ;
  • maltraitance animale.

Glossaire lavieenqueer (opens new window)

Notre contenu est-il libre et gratuit ?

Sur notre instance, le contenu est public, gratuit, et pour tous·tes (et le restera toujours), que vous soyez queer, allié·e, cis-genre, hétéro.

Le partage et la réutilisation d'un contenu audio ou vidéo est conditionné par la licence CC (opens new window) choisie par l'auteur·ice.

# Notre définition d'une personne queer

Définition du glossaire La Vie En Queer

Terme générique qui englobe à la fois toutes les identités de genre, intersexuations, orientations sexuelles, romantiques et relationnelles qui diffèrent de la norme cisgenre, dyadique, et hétéro, ainsi que le refus de toute forme de politique d'assimilation culturelle. À l’origine une insulte, que la communauté LGBTI+ s’est réappropriée.

Glossaire lavieenqueer (opens new window)

L'auto-gestion face à la censure ?

Nous croyons aux alternatives libres telles que PeerTube (opens new window), en une plateforme « safe, » indépendante, et transparente. PeerTube (opens new window) n'est pas un service comme les autres, mieux, c'est un outil nous permettant d'auto-gérer nos données, de nous rassembler, de nous aider à re-créer des liens. De lutter contre les mesures appliquées par les gros sites de diffusion vidéo tels que YouTube ; et de nous affranchir de ces politiques de censure de certains contenus LGBTQIA+, qui trop souvent nous divisent et nous invisibilisent en tant que minorité.

Parmi nos membres, nous avons également des personnes sensibles au contrôle de leurs données personnelles, faisant la promotion quotidienne des solutions alternatives aux GAFAMs (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft...).

# Comment contribuer sans rejoindre QueerMotion ?